| VÉRIFICATION INTERNE |
|
| PLAN D'ACTION AXÉ SUR LES RÉSULTATS |
|
| GESTION D'ENTREPRISE |
|
| ATELIER DES CA |
|
| Vérification interne |
|
M. Yves Vaillancourt c’est joint au MAECI en janvier 2009. Il est le premier DPV de ce ministère depuis la création de la fonction de vérification interne comme entité distincte. M. Vaillancourt était auparavant au Bureau du Contrôleur général ou il a depuis juin 2006, contribué à la mise en œuvre de la Politique sur la vérification interne, développant la capacité de faire des vérifications horizontales, entre autre choses. En plus de sa Maîtrise en administration des affaires, il a acquis une expérience appréciable de la gestion publique et des processus décisionnels dans des grands ministères comme Développement des ressources humaines Canada et des petits organismes comme le CANAFE.
|
Le 1er avril 2008, M. Bruce Hirst a été nommé sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. De septembre 2002 à mars 2008, il a assumé les fonctions de directeur général des finances à Ressources naturelles Canada. Il a occupé auparavant plusieurs postes supérieurs au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor et du Bureau du contrôleur général, notamment ceux de directeur général de la politique de gestion financière et de directeur des pouvoirs financiers.
Avant de se joindre à la fonction publique en 1992, M. Hirst a été membre de la Marine canadienne pendant 26 années au cours desquelles il a occupé divers postes supérieurs et a été affecté un peu partout au Canada, notamment comme directeur adjoint du Service d’établissement des coûts et conseiller principal du sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense au Quartier général de la Défense nationale.
M. Hirst participe activement à la communauté des dirigeants principaux des finances : il a présidé le Conseil des agents financiers supérieurs à temps plein, est membre du Conseil d’administration de l’Institut de la gestion financière et a siégé au Comité du crédit de la banque Alterna et de la Caisse Alterna.
M. Hirst est né à Leamington, en Ontario, et est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en économie et en mathématique de l’Université de Windsor ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario. Il est marié à Mme Erin Hirst et a cinq enfants. Il a eu sa Certification de CMA.
|
M. Doucet est gestionnaire du programme de la gestion des risques et de la fraude au Ministère de la Défense nationale (DN). Il a débuté sa carrière en ingénierie à Marlant et a par la suite joint le Bureau principal à la Défense national à Ottawa.
Il a joint l’équipe du Chef des services de revue à la défense en 2000. En 2002, M. Doucet a mené une conférence des Nations Unies sur la fraude à Sarajevo (Bosnie) avec des représentants juridiques et de la police de nombreux pays de l'OTAN et ce, pour formuler un cadre pour traiter la fraude dans un environnement d'après-guerre.
M. Doucet a par la suite passé 2 ans au Ministère australien de la Défense, où il a mené un examen important de leur cadre de contrôle de la fraude. M. Doucet a également donné de la formation à travers l'Australie et aux hauts fonctionnaires d'autres pays asiatiques (Thaïlande, Indonésie).
M. Doucet a mené le premier exercice militaire international d'évaluation de la fraude impliquant 11 organismes militaires pour l'Association des vérificateurs de la défense. Il a mené de nombreux examens et enquêtes sur la fraude (de niveau national et international); des examens légaux et a donner de la formation à l'unité des crimes économiques de la GRC, de l'institut des vérificateurs internes et à l'unité britannique d'analyse de la fraude à Londres. L’objectif poursuivi par M. Doucet est de s'assurer que nous ayons un réseau efficace pour contrecarrer la fraude et que nous travaillions dans un effort concerté avec d'autres organismes militaires pour combattre la fraude, les pertes, les abus et la mauvaise gestion.
Gibby Armstrong, CA, CIA, Directrice exécutive intérimaire, Bureau du contrôleur général
Gibby est actuellement chargée des activités de vérification horizontale du Secteur de la vérification interne du Bureau du contrôleur général. Les vérifications horizontales portent sur des domaines qui chevauchent divers secteurs du gouvernement du Canada, y compris les organismes centraux, les fournisseurs de services communs, les ministères et les organismes - tant grands que petits. Gibby est également chargée de divers programmes de sensibilisation de la collectivité, notamment s'assurer de la réussite des marchés d'acquisition de services de vérification interne et financiers, par le biais de l'Arrangement en matière d'approvisionnement portant sur des services professionnels de soutien à la vérification.
Avant de se joindre au Bureau du contrôleur général, Gibby a mis en application ses compétences dans les pratiques professionnelles et les vérifications du rendement, au Bureau du vérificateur général. Elle a été le fer de lance de la mise en œuvre de boîtes à outils électroniques et d'une méthodologie normalisée pour la documentation et l'exécution des travaux de vérification.
Gibby a commencé sa carrière à PricewaterhouseCoopers, où elle a acquis de l'expérience de la restructuration des processus opérationnels, de la gestion du changement et de la vérification financière.
| Plan d'action axé sur les résultats |
Auparavant, elle était analyste principale des politiques au Projet recherches des politiques affilié au Bureau du Conseil Privé. Pendant deux ans, elle a travaillé au développement et à la mise-en-œuvre des cadres de recherche horizontaux sur les relations Canada-États-Unis et Canada-Mexique.
Préalablement, elle a travaillé pendant environ huit ans comme agent d’évaluation principal au ministère du Développement des ressources humaines Canada afin d’effectuer des études liées aux impacts des programmes d’emploi et de l’assurance-emploi. Elle a débuté sa carrière à Ottawa comme analyste à la Banque du Canada où elle a travaillé pendant cinq ans à la division de l’analyse de la conjoncture, puis à celle de l’analyse de la masse monétaire.
|
|
Bien que nouvelle dans la fonction publique, Chantal a acquis de l’expérience en évaluation et en mesure de rendement en travaillant dans le secteur du développement communautaire. Avant de s’installer à Ottawa, elle a travaillé à Sudbury où elle a eu l’occasion d’appuyer plusieurs groupes et organisations non gouvernementales dans leurs activités d’évaluation. Ces groupes incluaient notamment: Nos enfants, notre avenir; le Programme d’action communautaire pour les enfants, le Programme canadien de nutrition prénatale, le Conseil de planification sociale de Sudbury, les Centres de la petite enfance de Sudbury et du Nickel-Belt, ainsi que le Réseau Meilleur Départ de Sudbury.
Sharon Smith, Analyste principale, Secteur de la gestion financière et de l'analyse, Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
|
Michelle Gleeson s’est jointe à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) en janvier 2006, où elle occupe maintenant le poste d’adjointe aux dirigeants principaux des finances et au directeur exécutif de la fonction du contrôleur et de l’assurance de la qualité. Auparavant, Madame Gleeson travaillait à Santé Canada. Ses principales responsabilités actuelles consistent à fournir des conseils stratégiques et holistiques en matière de finances et de contrôle au dirigeant principal des finances et à l’administrateur général; à diriger le processus d’amélioration des affaires et la gestion efficace des politiques, systèmes et processus de gestion financière; à diriger le développement, l’intégration et la surveillance de la gestion des risques, la responsabilisation en matière de gestion financière, et les stratégies et cadres de travail de la communauté financière de l’EFPC.
Au cours des 30 dernières années, Madame Gleeson a acquis une solide expérience de la gestion des opérations financières, notamment en ce qui concerne la gestion des activités et des ressources, la politique financière et la formation, les systèmes (SAP ainsi que le système des subventions et contributions), la préparation de rapports généraux, les opérations comptables, le recouvrement des coûts, la gestion du changement et la réingénierie, les contrôles internes et l’état de préparation pour la vérification des états financiers.
Madame Gleeson est Comptable en management accréditée depuis 1987.
| Gestion d'entreprise |
M. Lindsey a été nommé Sous-ministre adjoint et Dirigeant principal des finances à la Défense nationale en juin 2009. À ce titre, il est le conseiller financier stratégique du Sous-ministre et du Comité des finances. Ses responsabilités comprennent notamment l’attribution des ressources, les opérations comptables ainsi que les rapports publics et internes.
Avant de se joindre à la Défense nationale, Kevin a travaillé depuis 2001 à Industrie Canada, occupant différents postes exécutifs tel que celui de Directeur général de la Direction des programmes et services, où il a dirigé un nombre appréciable de restructurations d’industries et d’arrangements de structure financière. En tant que Sous-ministre adjoint, Spectre, des technologies de l’information et des télécommunications par intérim, il a dirigé en 2008 l’Enchère de l’attribution des fréquences aux services sans fil évolués. Il a aussi travaillé en tant que Chef de délégation de l’APEC à la Conférence des ministres de Bangkok, en Thaïlande, en 2008, et a mené les préparations canadiennes de la Conférence de l’OCDE portant sur le « Futur de l’économie Internet » à Séoul, en Corée du Sud.
M. Lindsey a aussi été Sous-ministre adjoint/Dirigeant principal des finances à Industrie Canada, où il était, entre autres, responsable de la mise en œuvre du modèle de Dirigeant principal des finances et, avec l’aide du Dirigeant principal de la vérification interne, responsable de la mise sur pied du Comité ministériel de vérification.
De 1994 à 2001, M. Lindsey a travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans différents postes économiques et à la Direction des opérations de dépenses où en tant que Directeur, il était responsable du budget des dépenses.
M. Lindsey est un diplômé de l’université Saint Mary’s d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a complété les cours sur le commerce des valeurs mobilières du Canada et le programme de développement de la haute direction de l’université de Western Ontario, en plus de poursuivre des études en financement structuré et insolvabilité.
M. Lindsey est né à Montréal. Il demeure à Ottawa et est un passionné du golf et du ski.
|
Madame Jolicoeur est responsable de la gestion des activités du Trésor fédéral. À ce titre, elle doit notamment : émettre les paiements du Receveur général pour les principaux programmes gouvernementaux; tenir les comptes du Canada et produire les états financiers du gouvernement; appuyer le ou la ministre en sa capacité de Receveur général du Canada et fournir avec efficience, rigueur et rapidité des services en matière de comptabilité et d’établissement de rapports à l’échelle de l’administration fédérale. Elle est également responsable de l’administration de la paye, des avantages sociaux et des régimes de pension des employés et pensionnés de la fonction publique, y compris certaines composantes de l’administration des plans d’assurances.
Madame Jolicoeur a une vaste expérience de la fonction publique fédérale. Elle a travaillé dans plusieurs ministères et œuvré dans différents secteurs d’activités, tels que la vérification interne, les opérations financières, la planification de programmes, la gestion des ressources humaines. Avant de se joindre à l'équipe de gestion de Travaux publics et services gouvernementaux Canada, elle a été responsable de la gestion de la paye et de la pension pour les Forces canadiennes et d’opérations financières pour le ministère de la Défense nationale.
À Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, elle a occupé le poste de Directrice générale, Programme de rémunération pour toute la fonction publique fédérale jusqu'à ce qu'elle soit nommée au présent poste de Sous-ministre adjointe.
| Atelier des CA - 10 erreurs coûteuses en opportunités de leadership! |
***image1***Pauline Fleming, Proactive Business Leadership
Experte en maintien des effectifs, la coach Pauline Fleming fait équipe avec les dirigeants d'entreprises pour veiller à la satisfaction du personnel et de la clientèle. Au moyen de son approche de leadership ProActive, elle travaille auprès d'entreprises soucieuses de faire évoluer leurs leaders et avec des leaders soucieux de faire évoluer leur entreprise. Madame Fleming, qui compte 15 années d'expérience dans l'enseignement du leadership auprès de la génération Y et 20 ans auprès de son mari baby boomer (cadre d'une entreprise Fortune 100), dirige avec succès sa propre entreprise en coaching de leadership et appartient, pour sa part, à la génération X; elle comprend très intimement les difficultés en matière de développement multi générationnel de leadership. Étant donné son expérience, les dirigeants à l'esprit ouvert peuvent compter sur l'aide de Madame Fleming pour perfectionner les aptitudes des leaders d'expérience et pour former les leaders en devenir. Résultat : ses clients dénichent et conservent les employés les plus talentueux, découvrent ce qui motive leur personnel à se rendre au travail le lundi matin et apprennent à donner au travail une dimension plus significative. Voilà autant de facteurs critiques à la rétention de la clientèle.
Madame Fleming détient un baccalauréat en éducation de l'Université Simon Fraser et une maîtrise ès Arts de l'Université de Victoria. À titre d'auteure reconnue, de conférencière internationale, d'épouse, de mère, de femme d'affaires primée et de coach en leadership de calibre international, elle transpose ses enseignements en incarnant elle-même le modèle de conciliation travail-vie que recherchent tant ses clients. Elle est qualifiée de « positivement contagieuse ».
Comme Maître certifiée en coaching (MCC), Madame Fleming a guidé la croissance personnelle et professionnelle, ainsi que le maintien de dirigeants hautement performants à travers le monde. Elle est membre active du conseil d'administration de l'OXA (Ottawa Executive' Association). En tant qu'ancienne administratrice de l'Association canadienne des conférenciers professionnels (ACCP) et du conseil de l'ICF (International Coach Federation), Madame Fleming est affiliée à plus de 16 000 experts et coachs professionnels associés dans plus de 90 pays. Son imposante liste de ressources correspond à l'ampleur des activités de ses clients, qu'il s'agisse de conseillers financiers membres de la « Million Dollar Round Table » ou d'entreprises Fortune 500. Elle est également devenue une ressource fiable pour les médias sur les enjeux liés au maintien des effectifs.
Madame Fleming a figuré parmi les trois premiers finalistes du « Coach canadien de l'année », on lui a décerné le prix de leadership « Promotion Plus Outstanding Role Model » et le prix du « Ottawa Business Journal » pour les moins de 40 ans, soulignant l'excellence en affaires, l'expertise professionnelle et l'engagement communautaire. Dans sa vie comme au travail, elle ne cesse d'incarner la façon de « diriger par l'exemple ».