Webinaires : Biographies d'orateurs : Charles-Antoine St-Jean / Basia Ruta / Sylvain Michaud

Charles-Antoine St-Jean / Basia Ruta / Sylvain Michaud

Charles-Antoine St-Jean, FCA, CIPHA, Associé
Responsable national du groupe Services au secteur public, Ernst & Young
Charles-Antoine_St-Jean_bio_french.jpg


Basia Ruta, CA, Sous-ministre adjointe et
chef de la direction financière, Environnement Canada


Basia_Ruta_2_120_pix_1_1.jpg
Depuis janvier 2006, Mme Basia Ruta occupe le poste de sous-ministres adjointe Direction général des finances et services corporatifs au ministère de l’Environnement Canada (EC).  De par ses fonctions, elle est le Directeur principal des finances et le seul point de référence en ce qui concerne la responsabilisation pour la gestion financière du ministère, une organisation avec un budget de plus d’un milliard de dollars.  De plus, Mme. Ruta est responsable de s’assurer de la gestion appropriée des actifs, contrats et de la gestion environnementale d’EC de même que le soutient aux programmes et processus reliés à la gouvernance et enfin du régime de valeurs et étiques du ministère.

Mme. Ruta a été assigné comme Contrôleur général adjointe en décembre 2004.  Parmi ses réalisations clefs ont compte le développent de la nouvelle politique sur la vérification interne qui a été vue comme transformant la vérification interne au gouvernement et à la fine pointe par rapport aux autres gouvernements à travers le monde.

Mme. Ruta a obtenu sont diplôme de premier cycle en commerce (B. Comm), honneur, spécialisation en comptabilité, de l’Université d’Ottawa.  Elle est aussi membre de l’Association des comptable agrées de l’Ontario et a plus de 26 années d’expériences d’affaires.


Sylvain Michaud, CA, Directeur exécutif,
Secteur de la vérification interne,
Bureau du contrôleur général
Sylvain Michaud est directeur exécutif de la vérification opérationnelle au Bureau du contrôleur général, qui fait partie du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, M. Michaud a le mandat de fournir un leadership fonctionnel et des orientations relativement aux vérifications horizontales dirigées par le BCG. M. Michaud a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale en 2001, à titre de directeur de la vérification interne à la Gendarmerie Royale du Canada. Il était chargé de superviser l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de vérification pluriannuel. En 2008, il est devenu le dirigeant principal de la vérification de Sécurité publique Canada, où il a mis sur pied une nouvelle fonction de vérification interne.

Avant son arrivée à l’administration fédérale, M. Michaud a été vérificateur externe et consultant en gestion du risque pour divers cabinets comptables d’Ottawa. Il a également été gestionnaire de la vérification interne à la Banque du Canada.



igf_fmi_webinaires_150_pix_12.jpg