| Mike Joyce, professeur auxiliaire, Université Queen's |
Mike Joyce est le directeur du programme de maîtrise en administration publique et professeur auxiliaire de la School of Policy Studies de la Queen’s University. Mike s’est joint à cette École dans le cadre d’un échange avec le gouvernement fédéral du Canada alors qu’il était secrétaire adjoint (sous-ministre adjoint) responsable du Secteur de la gestion des dépenses au Secrétariat du Conseil du Trésor. À Queen’s, Mike enseigne des cours sur la gestion des dépenses publiques et la budgétisation au programme de maîtrise en administration publique. De plus, il est l’un des deux instructeurs du cours de base de ce programme, La gestion dans le secteur public.
En tant que secrétaire adjoint, Mike était directement responsable des activités du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière de gestion des dépenses et a joué un rôle de premier plan dans le développement et la mise en œuvre de plusieurs projets du Secrétariat en matière de gestion des dépenses. Il a de plus agi à titre de représentant du Secrétariat auprès du Groupe de travail des hauts responsables du budget de l’OCDE. Auparavant, il a occupé le poste de directeur du Budget des dépenses et de directeur de divers portefeuilles du Secteur des programmes dont la citoyenneté, l’immigration, la justice, la culture, les autochtones et les sociétés d’État.
Examen et réaffectation budgétaires
dans le secteur public en période
de récession (en anglais)
Du moins en théorie, peu de gens excluraient la réaffectation du processus budgétaire habituel dans le secteur public. On pourrait argumenter avec succès que la réaffectation devrait faire partie du processus normal d’examen des dépenses. Toutefois, la réduction des dépenses conséquente à la réaffectation pose des problèmes autant pratiques que politiques. Ce webinaire se servira de l’expérience du gouvernement fédéral en matière d’examen et de réaffectation pour identifier les facteurs qui peuvent expliquer la réussite ou l’échec de ces initiatives. La présentation explorera ensuite ce que nous réserve l’avenir alors que le gouvernement sort de la récession et tente de rétablir son équilibre budgétaire.
|
Visualiser le webinaire
|
|