Semaine de PP : 2010 : Conférenciers - Le lundi

Conférenciers - Le lundi

lundi_v2_4.jpg

LES ENJEUX DE L'HEURE
  • Marcus A. Guenther, MBA, CA, VICE-PRÉSIDENT, FocusROI
  • Sari Cantor, GESTIONNAIRE RESPONSABLE DU RECRUTEMENT, SERVICE DE FINANCE ET COMPTABILITÉ, ROBERT HALF
  • Ian Bennett,DIRECTEUR EXÉCUTIF, EXAMEN STRATÉGIQUE, TRAVAUX PUBLICS ET SERVICES GOUVERNEMENTAUX CANADA 
 PERSPECTIVE INTERNATIONALE
  • Bill Matthews, CONTRÔLEUR GÉNÉRAL ADJOINT, SECTEUR DE LA GESTION FINANCIÈRE, SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR DU CANADA 
  • Aniket Bhushan, CHERCHEUR, L’INSTITUT NORD-SUD
  • Luc Bélanger, DIRECTEUR DES RISQUES FINANCIERS, AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
LE FONCTIONNEMENT DU GOUVERNEMENT
  • Mary Campbell,DIRECTRICE GENERALE DES AFFAIRES CORRECTIONNELLES ET DE LA JUSTICE PENALE, MINISTERE DE LA SECURITE PUBLIQUE CANADA
  • Monique Donnelly, CONSEILLÈRE LÉGISLATIVE, MINISTÈRE DE LA JUSTICE
  • Alexandra Schorah, CONSEILLÈRE LÉGISLATIVE, MINISTÈRE DE LA JUSTICE
  • Filipe Dinis, SOUS-COMMISSAIRE ADJOINT, DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES ET DE L’ADMINISTRATION, AGENCE DU REVENU DU CANADA
  • Serge Gascon, DIRECTEUR GÉNÉRAL (DPF), COMMISSION DE L'IMMIGRATION ET DU STATUT DE RÉFUGIÉ DU CANADA
ATELIER DES CMA
  • Bruce Manion, MEMBRE DE LA FACULTÉ, ÉCOLE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA




LES ENJEUX DE L'HEURE

mguenther_photo_100_PIX.jpg
Marcus A. Guenther, MBA, CA, Vice-président, FocusROI

M. Guenther est comptable agréé. Titulaire d’un grade de premier cycle en commerce de l’Université de Toronto et d’un grade de maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, M. Guenther est chevronné en matière de vérification, que ce soit pour l’exécuter ou en faire l’objet. Avant d’entrer au service de FocusROI, il a été chef des services de vérification chez BDO Dunwoody LLP ainsi que directeur des rapports financiers au sein d’une importante multinationale spécialisée en fabrication de pièces automobiles. Chez BDO, M. Guenther était chargé d’exécuter les missions de vérification, de fiscalité et de comptabilité pour le compte d’entités liées à l’administration municipale, au gouvernement provincial, à la fabrication, à la haute technologie et à la distribution. Il s’est également acquitté de missions en vue d’améliorer l’efficacité opérationnelle et le contrôle interne. En outre, il a corédigé le Professional Engagement Manual de l’ICCA et il enseigne la comptabilité, les normes IFRS, la vérification et l’assurance à l’Institut des comptables agréés de l’Ontario.


Sari_Cantor_photo_100_PIX.jpg
Sari Cantor, Gestionnaire responsable du recrutement, Service de finance et comptabilité, Robert Half

Mme Cantor est gestionnaire responsable du recrutement au sein du service de finance et comptabilité de Robert Half, où elle se spécialise dans le placement à plein temps de professionnels de la finance à Ottawa Gatineau et dans les environs. Au service de Robert Half Canada depuis 13 ans, Mme Cantor a occupé divers postes, dont celui de directrice de division chez OfficeTeam ainsi que dans les services de technologie et de finance et comptabilité de Robert Half. Elle a également été responsable du lancement d’OfficeTeam à Ottawa. Avant de faire partie de cette organisation, Mme Cantor a travaillé à l’étranger, si bien qu’elle est très sensibilisée aux différences régionales et culturelles. Au cours des 10 dernières années, elle a fourni une orientation à des organisations des secteurs public et privé de la région d’Ottawa. Elle s’est également investie au sein de l’Association canadienne pour la santé mentale et dans la lutte contre le cancer du sein. Elle est titulaire d’un grade de premier cycle en administration et études commerciales (avec spécialisation en ressources humaines) de l’Université Western Ontario et joue un rôle au sein d’associations financières locales, dont les CMA Ontario et le comité consultatif des services financiers du Collège Algonquin. En outre, elle est porte parole et principale présentatrice des exposés relativement au perfectionnement professionnel de Robert Half, fonctions dans lesquelles elle est en mesure de donner un point de vue approfondi sur les tendances d’embauche en matière financière sur le marché.



Bennett_100_pix.jpg
Ian Bennett, Directeur exécutif, Examen stratégique, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

M. Bennett, en sa qualité de chef de la direction au bureau national de l’Ambulance Saint Jean, participe à un programme d’échange de cadres du gouvernement fédéral. Avant d’entrer au service de l’Ambulance Saint Jean en 2007, M. Bennett a assumé divers postes cadres au gouvernement fédéral, dont celui de sous ministre adjoint, Direction générale des approvisionnements, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Depuis de nombreuses années, il appuie activement Centraide (bureau d’Ottawa). En outre, M. Bennett est sociétaire d’Alterna depuis 1978, marié et père de quatre filles et coureur de fond enthousiaste. Il est titulaire d’un grade de maîtrise en administration publique de l’Université Carleton et d’un grade de premier cycle en histoire de l’Université de Waterloo. Pour souligner son apport à titre de fonctionnaire fédéral, on lui a décerné plusieurs prix, y compris la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II et la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. 



PERSPECTIVE INTERNATIONALE

Bill_Matthews_100_pix.jpg
Bill Matthews, Contrôleur général adjoint, Secteur de la gestion financière, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

M. Bill Matthews s’est joint au Bureau du contrôleur général en 2004. Le 24 août 2009 il a été confirmé dans son poste comme Contrôleur général adjoint du secteur de la gestion financière du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ses responsabilités en matière de politiques comprennent les politiques comptables du gouvernement, de la gestion financière, de l’établissement des coûts et des frais d’utilisation, ainsi que le renforcement de la collectivité de la gestion financière au moyen d’un éventail d’initiatives de renforcement. Il est également responsable de la présentation de l’information financière dans le domaine des Comptes publics et des états financiers ministériels.

Bill est comptable agréé et compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, à la fois dans les secteurs public et privé.

Il a travaillé à tous les paliers du gouvernement au Canada et au sein de gouvernements de plusieurs autres pays dans le cadre d’initiatives visant l’amélioration de l’information financière.


Aniket_100_pix.jpg
Aniket Bhushan, Chercheur, l’Institut Nord-Sud

Aniket Bhushan s’est joint à l’Institut Nord-Sud en 2007 à titre de chercheur dans le groupe consacré au Financement pour une croissance équitable. Ce groupe se concentre sur les sujets reliés aux finances ainsi qu’aux développements commercial et économique, avec un intérêt plus particulier pour les crises financières. Ses projets de recherche en cours couvrent des sujets tels que la mobilisation des ressources financières et fiscales ainsi que la réforme des dépenses publiques en Afrique sub-saharienne, la transmission et l’impact de la crise financière sur les pays en développement, ainsi que les  réponses institutionnelles et politiques aux crises en mettant l'accent sur la gouvernance économique mondiale et les économies émergentes.

Ses précédents travaux à l’Institut se sont concentrés sur les politique commerciales, incluant : un travail préliminaire sur la « Politique de commerce international et la loi sur les droits humains » pour le ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada; ainsi que 
« Liberalization Shocks and Social Protection Strategies: Lessons from the East Asian Crisis » (coécrit avec le Dr. Chantal Blouin, publié dans l’ouvrage Globalization and Health: Pathways, Evidence, Policy, Routledge, 2009). Son travail sur le commerce et la santé a été utilisé comme référence par l’organisation mondiale du commerce et l’Organisation internationale du travail. Il a également complété des recherches en finance du développement pour l’ONU, la Banque Africaine de développement, le ministère de développement international (UK), le ministère danois des affaires étrangères, la FORD foundation (New York), la Heinrich Boell Foundation (Allemagne) en plus de partenaires canadiens.

Parmi ses publications récentes, on retrouve notamment:  Étendre la gouvernance mondiale en bâtissant sur le G-20, apparaissant dans le document phare de l’Institut Nord-Sud – Le rapport canadien sur le développement; Why Enhance Domestic Resource Mobilization in Africa (coécrit avec Roy Culpeper);  Réorienter le financement du développement (Rapport canadien sur le développement 2009); Emerging Economies Challenge the Bretton Woods Institutions (Danish Institute of International Affairs 2009); parmis ses autres travaux à paraître, nous pourrons citer : How to Prevent the Next Crisis: Lessons from Countries that Weathered the Storm Better et Domestic Resource Mobilization for Effective Development. Ses travaux à paraître en 2010 incluent une étude de la résilience du Canada face à la crise économique mondiale, en mettant l’accent sur le système canadien de financement immobilier.

M. Bhushan contribue fréquemment à des textes d’opinion, dont un des plus récents portant sur la crise financière a été publié dans le magazine virtuel canadien The Mark.

Son parcours académique inclut un baccalauréat en commerce (Mumbai University, Inde), un B.A en sciences politiques et économie (University of Windsor) et une maitrise en sciences politiques et affaires internationales de l’université Carleton d’Ottawa. Avant de s’installer au Canada,  M. Bhushan a travaillé dans le domaine des nouveaux médias et dans une entreprise de technologie émergente (start-up technology) en Inde.


Luc_B__langer_cropped_100_pix_1.jpg
Luc Bélanger, Directeur des risques financiers, Agence canadienne de développement international

Luc Bélanger détient un Baccalauréat en Administration des Affaires avec une spécialisation en Finance de l’Université du Québec à Hull.  Il détient également une Maîtrise en Administration des Affaires avec une spécialisation en gestion internationale de l’Université d’Ottawa.  Une partie de cette spécialisation en gestion internationale fut acquise à l’École Supérieure de Commerce de Reims en France.  De plus, M. Bélanger est un gradué du programme de Leadership des FI.

M. Bélanger a débuté sa carrière à l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) en 1990.  Aux cours des 8 années suivantes, il a accumulé divers postes au sein de cette même organisation dans le domaine financier (opérations comptables, politiques et systèmes financiers) tout en complétant sa maîtrise à temps partiel.

De 1998 à 2001, il a occupé des postes dans les systèmes financiers auprès de la Commission de la Fonction Publique du Canada ainsi qu’au Receveur Général du Canada dans l’implantation de la Stratégie d’information financière (SIF).

De retour à l’ACDI en 2001, à titre de Gestionnaire des services financiers pour la Direction générale de l’Asie.  Durant les 5 années suivantes, il était responsable de fournir des conseils sur tous les éléments financiers pour la livraison du programme de subventions et contributions de l’Asie.  Son travail l’a également amené à voyager dans plusieurs pays asiatiques.

En juillet 2006, M. Bélanger s’est joint au ministère des Ressources Humaines et Développement Social Canada (RHDSC) à titre de Directeur des services consultatifs financiers pour le Centre d’Excellence pour les subventions et contributions.  Lors de son court séjour au ministère des RHDSC, il a contribué au développement d’un outil et d’une politique sur la gestion du risque.

De retour à l’ACDI depuis 2009 à titre de Directeur, gestion du risque financier, il est responsable de développer de nouveaux outils et politiques pour la gestion du risque fiduciaire, de l’évaluation de la viabilité financière des organisations faisant affaires avec l’ACDI et finalement de la vérification de la conformité financière pour les bénéficiaires de l’assistance internationale du Canada.




LE FONCTIONNEMENT DU GOUVERNEMENT


Mary Campbell, Directrice générale des Affaires correctionnelles et de la Justice pénale, Ministère de la Sécurité publique Canada

Mary Campbell est directrice générale des Affaires correctionnelles et de la Justice pénale au Ministère de la Sécurité publique Canada. Elle fournit au Ministre des conseils et des services de soutien dans son rôle de premier plan à l’égard des politiques publiques liées aux affaires correctionnelles et à la justice pénale,  et est responsable de fournir des conseils sur les priorités stratégiques des organismes correctionnels, sur une vaste gamme de programmes correctionnels et de justice pénale, sur des politiques, de même que sur des questions et des activités législatives, et ce, tant sur le plan national qu’international.

Mme Campbell est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en droit de l’Université McGill. Elle est fonctionnaire fédérale depuis 1984. En plus, elle enseigne au niveau universitaire et a de nombreuses publications à son actif. Elle a des compétences particulières en justice pénale, plus précisément en matière de détermination de la peine, de services correctionnels, et de la réinsertion sociale.


Monica Donnelly, Conseillère législative, Ministère de la Justice

Monica Donnelly s'est jointe à la direction des services législatifs en tant que conseillère législative en 2008. Avant d'entrer au Ministère de la Justice, elle a exercé la profession d'avocate pendant quelques années à Québec, au sein du cabinet Joli-Coeur Lacasse Avocats. Elle pratiquait alors le litige, notamment dans les domaines du droit administratif et disciplinaire. Quoique Québec soit sa ville natale, la ville d'Ottawa ne lui est pas étrangère; elle a obtenu ses licences en droit civil et en Common Law à l'Université d'Ottawa (Programme national).


Alexandra Schorah, Conseillère législative, Ministère de la Justice

Alexandra Schorah s'est jointe à la Direction des Services Législatifs en tant que conseillère législative en septembre 2007. Avant d'entrer au Ministère de la Justice, elle travaillait dans les domaines du droit de l'emploi et du droit du travail dans un cabinet situé à Ottawa, où elle se consacrait principalement aux dossiers afférents au règlement de griefs par voie d'arbitrage et à la révision judiciaire. Avant d'exercer la profession d'avocate, Alexandra a été membre du corps professoral de divers établissements, notamment l'Université York à Toronto et l'Université libre de Berlin en Allemagne. Titulaire d'une maîtrise en traduction et traductrice agréée, elle a aussi dirigé une petite entreprise de traduction.


Filipe Dinis, Sous-commissaire adjoint, Direction générale des finances et de l’administration, Agence du revenu du Canada

M. Filipe Dinis a commencé sa carrière de fonctionnaire en 1991 à Douanes Canada à Montréal. Il a depuis occupé divers postes, notamment celui d'adjoint au Ministre du Revenu national. Parmi ses expériences professionnelles diversifiées, il a occupé, entre autres, le rôle de représentant du Canada à plusieurs forums bilatéraux et multilatéraux grâce à ses travaux sur l'ALENA à Douanes Canada, ainsi qu'à l'Organisation mondiale du commerce lors de son affectation au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

M. Dinis a aussi occupé le poste de directeur général de la Direction de la gestion stratégique et du soutien aux programmes et celui de directeur général de la Direction de la gestion des ressources de la Direction générale des finances et de l'administration à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

M. Dinis est diplômé du Programme de perfectionnement des cadres intermédiaires de l'ARC et du programme de perfectionnement en leadership Direxion de l'École de la fonction publique du Canada. Il détient un baccalauréat en sciences commerciales avec spécialisation en finance et marketing de l'Université McGill à Montréal. Il est aussi comptable en management accrédité (CMA).


Serge Gascon, Directeur général (DPF), Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Serge Gascon est l’agent financier principal de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), et le directeur général de la Direction générale de la planification et des services intégrés. Il travaille à la CISR depuis le mois de juin 2008, et il travaille pour la fonction publique depuis 28 ans.  

Présentement, il dirige l’orientation de quatre directions : Planification et pratiques de gestion, Approvisionnement, sécurité et administration, Finances et Systèmes informatisés. De plus, il fournit une orientation fonctionnelle relativement à ces services aux bureaux régionaux.

Avant de travailler à la CISR, il était directeur des Services de gestion intégrés à la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC), anciennement la Commission nationale des libérations conditionnelles. Pendant qu’il était à la CLCC, il a assumé le rôle de dirigeant principal des finances, de chef de l’information et d’agent de sécurité organisationnelle.

M. Gascon est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité de l’Université du Québec à Hull. Il est aussi comptable général accrédité de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et de l’Ordre des comptables généraux accrédités du Québec depuis 1991.


ATELIER DES CMA

Bruce-Manion2_100_pix_1.jpg
Bruce Manion, BComm, CMA, FCMA, Membre de la faculté, École de la fonction publique du Canada

En février 2010, Bruce Manion commence une affectation en tant que membre exécutif de la faculté à l’École de la fonction publique du Canada.  Dans ce rôle, il enseigne une partie du curriculum de l’école et fait de la recherche dans des domaines de pointe tels que le leadership et l’apprentissage organisationnel.

Bruce Manion a été nommé Agent principal des finances à Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) en mars 2008.  Dans ce rôle, il était responsable de tous les aspects de la gestion financière et des fonctions de contrôleur pour un budget de dépenses annuel qui avoisine les  100 milliards de dollars et est un joueur clé appuyant la sous-ministre dans son rôle d’Administrateur des comptes pour le portefeuille de RHDSC.  De la fin d’octobre 2009 jusqu’en février 2010, il a été Conseiller stratégique auprès de la sous-ministre de RHDCC.

Entre 2004 et 2008, il occupe le poste de sous ministre adjoint de Planification et Affaires ministérielles du ministère du Patrimoine canadien.  Son rôle principal consiste à promouvoir l’excellence dans la gestion tout en fournissant des services de soutien principaux pour les programmes de PCH dans les secteurs des politiques stratégiques, de la planification ministérielle, de la GI-TI, de la gestion financière, de la vérification et de l’évaluation, ainsi qu’au Centre d’excellence des Subventions  et Contributions.  Dans ce rôle, il est aussi responsable du Secrétariat des langues officielles pendant la période d’évaluation et de renouvellement de la Stratégie gouvernementale sur les langues officielles.

Auparavant, M. Manion occupait le poste de directeur général de la Direction générale de la gestion financière à Patrimoine canadien depuis octobre 2001. En sa qualité de DG, il a aidé PCH a rétablir sa situation financière, à créer un Centre d’expertise en S et C, à mettre en place une stratégie de passation de marché et à aborder la question des nombreuses initiatives des organismes centraux en matière de réaffectation des ressources et de réforme de la gestion financière.

D’octobre 1998 à octobre 2001, il a été directeur de la Responsabilité de gestion et de contrôle du ministère de la Défense nationale. Dans le cadre de ses fonctions, M. Manion a géré deux grands projets, la mise en œuvre de la Stratégie d’information financière (SIF) et la Modernisation de la fonction de contrôleur. De 1991 à 1998, il a occupé plusieurs postes de dirigeant et d’analyste principal au Bureau du surintendant des institutions financières, à Ressources naturelles Canada.

M. Manion s’est joint à la fonction publique en 1983 dans le cadre du programme de recrutement RPAF/RFVI du SCT. Il possède un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et est entré dans la Society of Management Accountants of Ontario (CMA) en 1986. Il est devenu membre (FCMA) de la société en novembre 2006.

M. Manion est marié et a deux enfants. Dans ses moments libres, il est un bricoleur passionné et fait de la rénovation résidentielle. Auparavant, il a  également été musicien professionnel, acteur, monologuiste et fossoyeur. Il n’est certes pas un comptable comme les autres.